Religiões Ayahuasqueiras: um Balanço Bibliográfico [Les religions de l’ayahuasca: une révision bibliographique] Auteurs: Beatriz Caiuby Labate, doctorante en Anthropologie à l’UNICAMP, Isabel Santana de Rose, doctorante en Anthropologie à la UFSC, Rafael Guimaraes dos Santos, doctorant en Pharmacologie à l’Université Autonome de Barcelone. Chercheurs au NEIP (Centre d’Etudes Interdisciplinaire sur les Psychoactifs, www.neip.info).

Editora Mercado de Letras, Campinas / São Paulo
Tél: (0055) (19) 32 41 75 14
(Soutenu par le FAPESP)
ISBN 978-85-7591-088-7
Format: 14 x 21, illustré
192pp.
Prix: R$ 34,00 (+ frais d’expédition)

Résumé:
Ce livre présente l’état des publications bibliographiques sur les religions de l’ayahuasca brésiliennes : le Santo Daime, la Barquinha et l’Union du Végétal et leurs multiples dérivés. A la suite d’une introduction panoramique et historique de ces mouvances religieuses, une évaluation générale de la bibliographie à leur sujet est proposée, dans le but d’identifier les principales caractéristiques, tendances et perspectives de ce domaine d’études. Ensuite, les principales recherches pharmacologiques, psychiatriques et psychologiques effectuées au sein de ces groupes sont discutées, et leurs résultats, leurs contributions et leurs limites sont évaluées.
Enfin, une révision bibliographique de la littérature mondiale sur ce thème qui se veut la plus exhaustive possible, incluant la littérature académique et les écrits « indigènes ». Cette publication a l’ambition d’être un guide pour les chercheurs qui s’aventurent dans ce thème tout en étant utile à toute personne s’intéressant au sujet, dans la mesure où on a pu constater non seulement une expansion nationale et internationale des religions de l’ayahuasca lors de la dernière décade, mais aussi un véritable boom des études à leur égard.


Contact :
http://www.mercado-de-letras.com.br
livros@mercado-de-letras.com.br