Chers amis,

C’est avec une grande satisfaction que nous présentons le nouveau site Internet du NEIP – le Groupe d’Etudes Interdisciplinaires sur les Psychoactifs – un groupe de recherches sur les substances psychoactives qui rassemble des chercheurs des disciplines de sciences humaines engagés dans une réflexion collective sur ce thème en adoptant une posture politique et morale en opposition par rapport au prohibitionnisme dominant à l’échelle internationale.

Le groupe réunit des chercheurs qui abordent ou ont abordé au cours de leurs recherches différents aspects du phénomène, tels que l’usage religieux de substances psychoactives (ayahuasca, iboga, Saint Pierre et feuilles de coca), l’usage séculier ou non religieux de substances licites (alcool, tabac, café, etc.) et illicites (cannabis, cocaïne, crack, ecstasy, etc.), les politiques de réduction des risques, le narcotrafic, les discours médicaux et médiatiques et l’usage thérapeutique de certaines de ces substances.

Sur le site du NEIP, sont disponibles des C.V., des listes de publications, des résumés de mémoires, de thèses et d’ouvrages, des interventions publiques, des synthèses de cours et de textes en Portugais, en Espagnol, en Français et en Anglais produits par 23 chercheurs, ainsi que des images de substances psychoactives et de situations de consommation.

Le site du NEIP divulgue également de nombreux articles inédits, parmi lesquels le livre inédit de Edward MacRae, disponible dans son intégralité, Guided by the moon – shamanism and the rital use of ayahuasca in the Santo Daime religion in Brazil, une traduction de l’ouvrage Guiado pela Lua – xamanismo e uso ritual da ayahuasca no culto do Santo Daime (Brasiliense, 1992, épuisé).

Nous proposons aussi depuis peu une section littérature, où l’on peut trouver des récits d’expériences d’usage de substances psychoactives, ainsi qu’une section images de ces substances, pour laquelle nous sollicitons de nouvelles collaborations.

Il suffit de cliquer : http://www.neip.info/ !

Cordialement,

Bia Labate et et l’équipe NEIP
neipsicoativos@yahoo.com.br

(Traduit par Guillaume Pfaus)

1 Comment

  1. Ayoye says:

    Recycling is good, if you are looking to sell your old items go to one of theseannounce professionnellesannounce professionnelles it’s better for all of us to recycle what we don’t use anymore. read why on my blog, if you don’t like this idea, maybe someone else will.